La visite guidée de Paimpol

Ville côtière située dans le département des Côtes-d’Armor, dans la région de Bretagne, Paimpol fait partie des ports de plaisance qui donnent sur la Manche. Cette ville portuaire, charmante destination balnéaire, autrefois un important port de pêche, est agréable à vivre. Il s’agit d’un endroit idéal pour se ressourcer, grâce à sa tranquillité certes, mais aussi à l’existence des lieux d’intérêt comme la plage et les sites historiques. Malgré son climat peu accueillant en hiver, Paimpol se prête tout de même aux visites, c’est pourquoi, en été, les vacanciers s’y ruent pour s’y détendre et profiter de sa douceur de vivre.

Paimpol : petite station balnéaire, idéal pour se ressourcer

Paimpol est une petite ville portuaire, très apprécié pour sa qualité de vie. Outre la fluidité de sa circulation et la proximité des commerces ou encore ses succulentes spécialités culinaires du terroir, Paimpol a tout pour plaire : des belles plages de sable qui rivalisent de beauté avec les superbes plages de galets de la ville. Elle est en effet favorable à la détente et les amateurs de farniente s’y pressent les jours de beau temps. Cette charmante station balnéaire, qui connaît une forte affluence touristique en été, est également une destination à privilégier quand on est amoureux de la nature, puisqu’elle compte trois grands sites propices aux randonnées. On a alors le choix entre parcourir les sentiers qui mènent à la Maison de l’Estuaire sur les bords du Trieux, ceux du Domaine Maritime de l’Abbaye de Beauport ou encore ceux de la Réserve naturelle Paule Lapicque, située non loin de la baie de Launay.
Malgré sa tranquillité apparente, la ville de Paimpol offre l’opportunité de pratiquer de nombreuses activités. Que ce soit côté mer ou dans l’arrière-pays, Paimpol est propice à un séjour de détente et on y vient pour se ressourcer. Ce qui explique pourquoi, ceux qui choisissent d’y séjourner n’ont qu’une envier : y retourner.

Autre attrait de Paimpol : son riche patrimoine culturel

Définie par certains comme une petite ville tranquille, Paimpol est une cité de caractère et elle fait partie des destinations incontournables de la Bretagne. Cette commune qui a connu son apogée en tant que port de pêche a gardé quelques vestiges du passé, à l’instar de la Croix des Veuves, du Mur des Disparus du Musée de la Mer, qui fut autrefois un bâtiment destiné au séchage des morues. On peut y admirer les vieilles bâtisses d’armateurs, ou encore le pittoresque quartier latin et ses petites ruelles. Parmi les lieux d’intérêt qui feront le bonheur des férus d’histoire et des passionnés de patrimoine architectural figurent l’Abbaye de Beauport, datant du XIIIème siècle et la Chapelle Notre-Dame de Kergrist qui est relativement plus récente, car elle fut consacrée en 1603. Outre les sites historiques et les lieux d’intérêt à visiter à Paimpol, on y vient également pour sa qualité de vie, notamment pour sa richesse gastronomique, entre autres ses fameuse crêpes. Autre richesse de Paimpol, son patrimoine celte et breton que les habitants célèbrent par le biais du bagad et des divers festivals, tel le Festival du chant marin qui s’y tient tous les deux ans.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *