Agenda Paimpol
Pour que votre séjour à Paimpol soit vraiment réussi, prenez le temps d’assister à ses nombreux évènements culturels tel que le festival du chant marin entre autres. Passez également de bons moments à déguster les spécialités culinaires de cette localité. Pour cela, découvrez ce qu’il y à savoir sur les évènements à Paimpol à ne pas manquer.
Le festival du chant marin : les marins à l’honneur
Tous les deux ans, la localité de Paimpol s’anime pour la célébration du festival du chant marin, compte tenu du passé maritime de cet ancien port de pèche. En effet, son histoire est indissociable de ceux des marins qui ont connu des épopées fantastiques. Il s’agit d’un rassemblement international où on met à l’honneur les chants marins qui servaient à synchroniser les manœuvres des matelots mais aussi à animer les soirées que ce soit en mer ou sur le quai, dans les bistrots. Ces chants marins, souvent accompagnés de cornemuse ou d’accordéon, racontent également des aventures extraordinaires, transmettant oralement les légendes liées aux voyages en mer. Ils parlent de découvertes, de naufrages, d’héroïsme, de camaraderie et même d’amour.
Durant ce festival, chaque bateau amarré au port de Paimpol est pavoisé, pour le grand plaisir des petits et des grands. Pour l’édition de 2017, ce festival se tient du 11 au 17 août 2017.
La fête de la gastronomie
Si votre séjour à Paimpol coïncide avec la fête de la Gastronomie, vous aurez l’opportunité de déguster des plats bretons mais surtout ceux des Côtes d’Armor. Il s’agit d’un événement célébré chaque année, partout en France, depuis que la Gastronomie Française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Vous pourrez alors assister à des rencontres et à des ateliers, allier les balades aux dégustations gourmandes. Surtout que durant le weekend de l’opération « Tous au restaurant », il est même possible d’avoir des menus gratuits.
D’ailleurs, des fêtes organisées dans les communes de la côte de Goëlo mettent à l’honneur des produits du terroir tel que le Coco de Paimpol, qui, contrairement à ce qu’on peut penser, est une variété de haricot blanc à écosser. De même, d’autres spécialités culinaires des côtes d’Armor comme le premier Whisky breton, méritent également de retrouver leur lettre de noblesse.
Balades et découvertes des marchés locaux
En parlant de produits du terroir, savez-vous que chaque mardi, tout au long de l’année, le marché de Paimpol accueille les visiteurs en quête de produits frais ? Vous pourrez alors y découvrir tout ce dont vous aurez besoin pour cuisiner des bons petits plats typiquement d’Armorique. Surtout si vous louez un gîte ou avez opté pour une location de vacances et que vous avez la possibilité de préparer vous-même vos repas. Ainsi, vous pourrez alterner les découvertes car vous pouvez aussi visiter le marché de Plouézec le samedi matin et celui de Ploubazlanec le dimanche matin. A vous les légumes frais, coco de Paimpol et autres produits du terroir comme la coquille Saint-Jacques, d’une fraîcheur exceptionnelle. Tout ce qui vous reste à faire c’est d’apprendre la cuisine du terroir. Si vous séjournez à Paimpol en juillet ou en août, le marché artisanal nocturne vous donnera l’occasion d’assister gratuitement à un concert sur le port.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !